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Le Pitch, Quel Speech ?

Le pitch, quel speech ?

Le “pitch” est une brève présentation à vocation commerciale (ou personnelle)  destinée à éveiller l’intérêt de vos interlocuteurs.

L’essentiel de ce que vous devez dire, le pitch, tourne autour d’un bénéfice plus que d’une simple solution.

L’ingrédient qui fait la différence, qui suscite la curiosité, laquelle va engendrer une action : s’informer, s’inscrire, acheter, préconiser, recommander, etc.

Alors …. Pourquoi ?

Si dans vos activités vous avez l’impression de ne plus entendre parler que de pitch, c’est à cause des startuppers qui ont mesuré son impact dans une situation essentielle pour eux : le face à face, dans un temps compté, avec des financeurs, indispensables mais sur-sollicités, pressés par le temps.

Pourquoi 2 minutes au plus ?

  • parce-que l’attention de la personne que vous avez en face de vous, n’est retenue qu’à l’évocation de la seule information importante : comment résoudre mon problème ?
  • parce-que la seule chose que votre interlocuteur a besoin de savoir de vous, c’est l’expertise qui vous permet d’aller clairement à l’essentiel, par votre compréhension de sa situation, votre connaissance de la concurrence, et votre vision des enjeux.
  • parce-que si vous le rassurez, c’est lui qui prendra la parole pour toutes les questions à poser

Et oui. Le temps du storytelling n’est pas encore venu.

Le pitch, ce n’est pas fou, c’est « ouf » (de soulagement)

Investisseurs, prospects, contacts, prescripteurs, clients potentiels de coaches, formateurs, consultants au tout autre indépendants, tous sont sollicités de toute part.

Ce dont ils vous seront reconnaissants, c’est de leur apporter plus qu’une valeur ajoutée, votre valeur unique.

  • Aidez-les à faire le choix.
  • Inspirez-les en incarnant vos convictions.
  • Montrez-leur la place que vous allez prendre dans leur vie en leur apportant plus qu’une solution ponctuelle : un bénéfice à long terme.

Le pitch, c’est du storytelling mais le héros de l’histoire est celui qui l’écoute

Vous dans tout cela ? Votre rôle est d’apporter la solution pour que le héros gagne à la fin. Le pitch est l’entrée en scène du sauveur que vous devenez.

Ce qu’il faut retenir

Le pitch est un moment de connexion.

A vous d’en faire un moment qui laissera une empreinte dans l’esprit de votre interlocuteur. Même s’il a besoin d’un temps de réflexion, ce qui importe c’est qu’au moment opportun, l’information revienne spontanément à son esprit :

C’est de vous dont il a besoin. 

Mais poursuivons ensemble

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