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Le Pitch, Quel Speech ?

Le pitch, quel speech ?

Le “pitch” est une brève présentation à vocation commerciale (ou personnelle)  destinée à éveiller l’intérêt de vos interlocuteurs.

Ce dont ils vous seront reconnaissants, c’est d’adopter LEUR VISION !

1- Une phrase pour l’approche,

  • rassurer en démontrant votre expertise et votre compréhension de leurs enjeux,
  • éclairer leur horizon et leur avenir grâce aux bénéfices de votre collaboration,

Un exemple pour parler de mon propre métier :

 » Je suis aux côtés des dirigeants pour la réussite de leur entreprise. Je leurs apprend à actionner un des leviers essentiels de la réussite d’une entreprise : la visibilité du positionnement qui la démarque réellement   »

Il est bien question d’expliquer en 1 phrase que je comprends les enjeux d’une entreprise et qu’ils sont la raison d’être de mon offre

  • l’avenir lumineux que vise un dirigeant : la réussite de son entreprise
  • l’obstacle qu’il faut l’aider à franchir : la concurrence
  • un enjeu crucial pour y parvenir : la visibilité du positionnement qui la démarque.

2- Mais prévoyez plusieurs accroches

Pour éviter de partir sur une présentation qui n’accroche pas du tout l’intérêt de votre interlocuteur, il n’y a qu’une manière de faire : poser une question !

Celle dont la réponse vous guidera pour identifier l’enjeu majeur de votre interlocuteur.

Parce-que vous connaissez parfaitement votre valeur ajoutée, vous savez que votre vision est la bonne. Elle est même sans doute totalement partagée par vos interlocuteurs, mais ils l’expriment différemment.  Alors il s’agit de simplement de modifier certains termes pour remettre l’enjeu dans son contexte et rebondir rapidement sur la présentation que vous avez préparée.

Vous revenez petit à petit vers votre valeur ajoutée, et votre valeur unique. Car c’est là votre force : vous l’avez analysée, identifiée, clarifiée. Vous disposez d’arguments pour répondre de manière unique à une demande spécifique, qui caractérise d’ailleurs votre cible prioritaire.

L’essentiel de ce que vous devez dire, illustre un bénéfice

Le bénéfice ? c’est ce qui va au-delà de la résolution immédiate d’un problème. C’est tout ce qui est désormais possible grâce à vous !

2 minutes doivent suffire pour raconter son histoire à votre cible

Les ingrédients :

  • un contexte,
  • un problème à résoudre,
  • des enjeux,
  • un héros,
  • une fin pleine de nouveaux possibles pour l’avenir.

le héros de l’histoire est celui qui l’écoute.  Votre rôle est juste d’apporter au héros, les moyens de relever le défi et de gagner.

Le storytelling :

Au quotidien comme lors des rencontres réseaux auxquelles je vous encourage à participer, vous allez vous rôder à l’exercice du pitch et comprendre de mieux en mieux une des clés de la communication : une histoire !

Développer cet outil relationnel et émotionnel fort, s’apprend avec moi !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Ce qu’il faut retenir

Le pitch est un moment de connexion.

A vous d’en faire un moment qui laissera une empreinte dans l’esprit de votre interlocuteur. Même s’il a besoin d’un temps de réflexion, ce qui importe c’est qu’au moment opportun, l’information revienne spontanément à son esprit :

C’est de vous dont il a besoin. 

Pour une formation au pitch ou au storytelling 

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