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Stratégie De Contenu

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu est le « + » d’une stratégie digitale. Elle génère du trafic, attire de l’audience, l’incite à rester et se convertir en client. Son « plus »: elle ouvre le dialogue. Elle crée la relation et la proximité tout en faisant la preuve de votre fiabilité.

Offrir du contenu digital c’est recréer sur votre site les conditions d’une véritable conversation : de la présence, de la sympathie, des sujets intéressants, des conseils pertinents…tout ce que vos audiences espèrent : 

  • en BtoC : un service optimal, ouvert 24h sur 24
  • en BtoB : une expertise plus ciblée et informative .

Le contenu fait de votre site internet ce que les entreprises ont toutes envie d’offrir à leurs clients : un service et une relation de qualité autour d’une expertise reconnue et recherchée. Comme dans vos bureaux ou vous locaux commerciaux, votre audience web attend de la présence, de l’échange et de la considération; ce que votre site apporte toujours par le contenu; 

Tout ceci n’est vrai que si le contenu est lu. Or, la visibilité de votre site n’est obtenue que par le biais des mots que les moteurs de recherche captent par leur richesse et leur pertinence. La boucle est bouclée. Preuve est faite de l’importance d’une stratégie de contenu.

Pour plus de précisions, je vous dirige vers de précédents articles sur le marketing digital relationnel, le contenu pour humaniser.

Comment se définit une stratégie de contenu ?

Elle suit la logique de dynamique du  » content marketing « , marketing de contenu et d’  » inbound marketing « , marketing entrant, pour une stratégie qui déclenche une sollicitation commerciale de la part du client et non de la marque comme traditionnellement.

  • des objectifs :  quels résultats, qualitatifs et quantitatifs, vous permettront de dire que vous avez atteint le succès visé ?
  • une planification : comment s’organiser, quand produire et diffuser ?
  • une audience : pour qui écrivez-vous ? quel profil ? quel contenu pour quel niveau de l’intérêt de l’internaute ? 
  • la production des contenus : quelles sont les règles rédactionnelles, les contraintes fonctionnelles ? Qui détient l’expertise, qui rédige le contenu ?
  • la publication : où diffuser et comment choisir les réseaux sociaux ?
  • l’interaction. Il s’agit à la fois des moyens que le digital met à votre disposition pour donner la parole à votre audience, et de votre propre capacité à répondre avec rapidité et pertinence.
  • le suivi : comment analyser l’ensemble des données collectées aux étapes clés de l’expérience et de la relation digitale ? Comment affiner la personnalisation et entretenir la conversation ? Il faut continuer à éveiller l’intérêt et pour votre plus grand bénéfice, inspirer l’envie de partager vos contenus et de vous recommander.

Focus sur les TPE et PME

Soyez rassurés. L’outil s’adapte au projet. Chaque entreprise, même les toutes jeunes, dispose de matière pour produire des contenus. Si ce n’est pas votre histoire passée que vous pouvez raconter, vous êtes riche de vos projets, du chemin parcouru pour arriver au moment et à l’endroit où les internautes vous rencontrent. Vous avez une personnalité passionnante, et ils ne demandent qu’à vous accorder leur confiance et leur complicité.

Comment le contenu devient-il stratégique ?

  • il vous permet d’identifier votre audience;
  • à partir de ces données, vous présentez votre expertise par le biais de contenus personnalisés; 
  • le contenu vous différencie. Il fait de votre marque son propre média, la voix et l’image de sa personnalité;  
  • il véhicule des informations subjectives, qui répondent à chacun des besoins expliqués par la pyramide de Maslow.
Identifier les besoins de ses clients
  • c’est la pertinence, la qualité et la diversité des contenus qui tracent le parcours de l’internaute et l’incitent à cliquer ou non, l’orientent, l’informent, le fidélisent et le convertissent;
  • en étant à Internet ce que le cœur est à l’humain, le contenu apporte à votre site le sens et la clé de l’humanisation recherchée dans la relation digitale.

C’est dire si pour vous il ne s’agit plus seulement de mettre en ligne un beau site Web fonctionnel, mais que celui-ci doit leur offrir une expérience simple, intéressante:

  • vos cibles attendent de vous des contenus qui les intéressent, les aident, leur permet de se reconnaître et se projeter;
  • la part de subjectivité et d’attractivité qui fait la différence pour votre audience, relève aussi de l’identité de la marque que véhicule le contenu .

Quels sont les contenus à favoriser ?

Tous les formats de contenus sont pertinents s’ils suivent une vraie stratégie de communication :

  • s’ils sont de qualité et opportuns : la bonne information, au bon endroit et au bon moment;
  • s’ils donnent envie de les partager (et peuvent techniquement l’être).

Ce qu’il faut retenir :

  • on n’écrit pas pour le Web ; on écrit pour des gens
    • la stratégie est une stratégie relationnelle, donc d’audience.
  • de là découlent une logique et un processus purement relationnels
    • avoir envie de la rencontre et de la découverte
    • porter de l’attention à ses interlocuteurs
    • adapter le langage à la personne à laquelle on s’adresse
    • lui permettre de s’exprimer
    • l’écouter
    • partager.
  • les moteurs de recherche sont aussi des lecteurs dont il faut prendre en compte la logique et le langage pour qu’ils dirigent les requêtes des internautes vers vous.

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