
Même pas peur du storytelling
Entrepreneur indépendant, créateur d’une start-up, fondateur ou repreneur d’une PME ou TPE, pour vous le storytelling est stratégique, alors que pour les grandes entreprises, ce n’est que la cerise sur le gâteau de la communication et de la présence sur les réseaux sociaux.
C’est d’autant plus stratégique que vous avez moins de moyens pour communiquer. Alors le moment est venu de porter un regard plus apaisé sur la communication et une empreinte plus relationnelle sur vos objectifs
La question ne se pose plus, parce qu’aujourd’hui l’authenticité est un engagement que tous les entrepreneurs doivent accepter et assumer pour remettre les choses à leur juste place. S’il y a une stratégie, ce n’est certes pas pour trouver des mots qui vont plaire et faire joli. La stratégie définit les moyens que l’entreprise va enfin pouvoir mettre en œuvre pour que son public Sérieux, business… Je sais que c’est une question qui bloque votre spontanéité. Je sais aussi que naturellement et spontanément vous aimez parler de tout et de rien, avec des clients que vous croisez dans la rue ou en prenant votre café le matin.
Aussi, avant de décider que la communication de votre entreprise doit changer vos envies et vos habitudes relationnelles, pensez à ces clients que vous connaissez déjà
Ces échanges nuisent-ils à votre image de chef d’entreprise ? Non, pas du tout, et même au contraire. Alors vous pouvez faire de même sur les réseaux sociaux, à partir d’une histoire qui évidemment reste la même, mais avec des mots différents pour être mieux entendus et compris. C’est la stratégie. Entendez, ce n’est qu’une stratégie. Ce n’est surtout pas la remise en question de votre sincérité. Voici un mot clé, ou plutôt deux : parce qu’une histoire vit, et qu’une relation demande à être nourrie. En fait ce sont vos lecteurs qui en décident par leurs retours et leurs demandes. Alors i faut un scénario pour commencer, mais ce qui suit, c’est aussi du « live » et de l’inattendu. En résumé, la stratégie fixe à terme le storytelling fonctionne comme la vraie vie : il y a le sujet de conversation et puis des digressions, des questions annexes auxquelles on répond, des remarques que l’on prend en considération… Vous connaissez déjà mon « crédo », mon intime conviction : Même pour la communication d’une entreprise, et d’autant plus dans l’univers des indépendants, des start-ups et des TPE/PME. Le storytelling c’est passionnant pour vos contacts, prospects et clients , pourquoi ? parce qu’ils découvrent ainsi une entreprise par d’autres biais qu’un produit ou une prestation S’il y a histoire, il y a héros, et qui résiste à la possibilité de s’y retrouver… Fabuleux. Vite, il faut commencer et ne plus résister. Posez-vous une seule question : quelle est l’histoire que j’ai envie de raconter ? Seul ou avec vos collaborateurs, laissez-vous aller au plaisir de faire le point, un peu du chemin à l’envers pour vous remémorer ce qui vous a fait vibrer et que vous aurez plaisir à partager. Donc il y a aussi la question : à qui j’ai envie ou besoin de raconter tels ou tels évènements de cette histoire qui expliquent mon métier et ma vie ? Voilà, c’est parti. Préparez-vous aux surprises, et pensez-y tous les jours avec le sourire car vous n’êtes pas à l’abri de découvrir comment des personnes qui vous ne connaissent pas encore vraiment, s’intéressent à vous, vous suivent, puis… vous aiment. C’est de l’émotion comme dans n’importe quelle relation. Il n’y a pas à la craindre ou à en rougir. C’est comme ça et c’est très bien comme ça. C’est rassurant comme ça. C’est humain comme ça. Mais… Oui, il y a un mais. Tout cela se fait petit à petit très naturellement, mais il vaut mieux ne pas commencer seul et se faire accompagner. Tout s’apprend : la stratégie, la rédaction… tout s’apprend mais pas seul.Petites entreprises, prenez le potentiel du net qui vous appartient : le droit de parler pour raconter, de dire pour inviter à partager.
De l’appréhension mais aussi de l’envie
Du potentiel qui n’appartient qu’à vous : vous
Authenticité vs stratégie ?
Histoire, entreprise … 2 mots qui vont si bien ensemble
La stratégie de storytelling concrètement
Personnalisation = prise en compte de différents points de vue
Vos neurones ne résistent plus à la créativité ambiante ?
Tout est question d’émotion. C’est un problème ?
Ce qu’il faut retenir