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Marquer Les Esprits

Marquer les esprits

Communiquer, se démarquer et marquer les esprits. Est-ce réservé aux « grandes marques » ?

Nous restons tous un peu dubitatifs en découvrant les files d’attente devant un magasin pour la sortie d’une nouvelle génération de smartphones, une nouvelle collection de snickers.

Nous sommes peut-être un peu surpris de nous sentir nous-mêmes attirés, en tant qu’adultes, par un parc d’attraction pourtant fait pour les enfants. Ce n’est pas simplement du fait de cet enfant qui demeure, fort heureusement, en nous très longtemps.

La réponse est ailleurs.

Notre lien étrange avec une marque

Ce que l’on appelle le « brand love » existe bel et bien. On peut vouloir s’en défendre… comme on peut vouloir nier une attirance pour ce qui sort des conventions et des règles établies. Tout est question d’émotion suscitée, d’expérience tentante. Un petit quelque chose de totalement irrationnel mais qui nous attire et que nous suivons.

La notion de marque des petites entreprises

Qu’est-ce qu’une marque pour vous ?

Dans mon esprit, c’est une entreprise qui se donne les moyens de créer des liens, une relation avec ses clients.

C’est bien  ce que vous faites n’est ce pas ?

Dans les plats que vous élaborez dans votre restaurant, par la qualité de l’accueil de vos équipes dans vos commerces, par le conseil que vous apportez aux jardiniers amateurs qui vous achètent de nouvelles plantes, aux petites attentions que vous avez dans votre salon de coiffure ou de beauté… c’est la base du commerce et de la relation que vous souhaitez instaurer entre vos clients et vous. Entre vos clients et votre entreprise.

Alors oui, l’ADN de votre entreprises porte les gènes d’une marque en puissance.

Pourquoi vos clients vous aiment-ils ?

Pour tout ce que vous leur avez déjà donné en plus, de différent. Pour toute la connivence qui s’est faite dans une pure évidence, par votre manière d’être, votre talent particulier dans votre métier.

Vous n’êtes peut-être pas le meilleur dans l’absolu, mais ce n’est pas ce qui importe. Pour vos clients, désormais vous êtes le seul ! Aujourd’hui. Mais ce n’est pas un engagement à vie. La relation se nourrit et s’entretient.

Pourquoi des prospects vont-ils vous aimer ?

D’abord parce-qu’ils vous auront trouvé au bon moment (pour eux)

Le bon moment c’est quand ils ont besoin de vous.

Pour être trouvé, il faut être visible. Par le bouche à oreille ou par une recherche sur le net. La recommandation est la meilleure des publicités, et vos clients fidèles le font sans doute très régulièrement.

Sur le web, votre visibilité des moteurs de recherche dépend de la manière dont vous aurez anticipé lesdits besoins de vos prospects. De la pertinence des contenus que vous aurez produits à cet effet

Ensuite, parce-que ce qu’ils découvrent de vous les intéressent, leur est utile, les séduit.

Parce-que ce qu’ils apprennent de vous sur votre site internet, les plonge dans un univers presque familier par des références, votre style, un ton…

Le web est un labyrinthe. Vous êtes obligé de baliser le parcours qui dirige les prospects vers vous. Pour cela, il est nécessaire d’avoir des signes de reconnaissance identitaire.

Se démarquer pour se faire remarquer 

Tout est là.

Rassurez-vous, il n’est pas question de vous faire remarquer à tout prix et par n’importe quel moyen. On peut se démarquer avec beaucoup de délicatesse, de retenue, même de timidité. On dit beaucoup en ne disant pas tout.

Communiquer différemment

Osez !

  • on oublie le formatage, les modèles.
  • on n’envisage même pas d’imiter ceux qui réussissent, quelle que soit l’admiration qu’on leur porte.

Ce « on » représente les chefs d’entreprise qui refusent de complexer par rapport à la force de frappe des Marques, sans aucune mesure avec nos entreprises locales.

Même pas peur.

Et à juste raison, car nos entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité, leur budget, ont des talents, des atouts, et surtout des identités qui racontent autant de richesses, de différences, de valeurs.
Et bam (pardon mais c’est l’enthousiasme).

Laissez-vous inspirer par votre différence. Faites-en votre excellence

C’est une stratégie. Dans ma manière d’exercer mon métier, c’est celle par laquelle je me sens le plus proche de vous pour libérer de vos peurs de communiquer .

Communiquer, c’est naturel

Communiquer c’est aussi naturel que de danser à deux, et comme pour bien danser, le secret est dans l’attention que l’on porte à son partenaire.

Travelling arrière un peu flou sur une piste de danse, comme pour illustrer la timidité de ceux qui n’osent pas encore s’avancer. Mais le rythme de la musique et l’envie de répondre à son appel sont trop forts. Gros plan. Premiers pas timides. Les danseurs se rencontrent et sont face à face. On sent bien que quelque chose va se passer. Après l’attention, l’observation, la tension baisse. Le naturel s’installe. La spontanéité se fraye un petit chemin.  Il y a l’écoute, les échanges, et enfin c’est la magie qui agit. Celle de la relation.

Et en communication, c’est pareil.

Alors tenez-vous prêts.

Musique ! Ecoutez et laissez aller

  • prenez plaisir à vous connaître.
  • apprenez à identifier vos talents et vos différences.
  • acceptez de vous aimer et de vous faire confiance.
  • levez les yeux et regardez vos clients droits dans les yeux.

Et bam (encore). Le croyez-vous ?

  • ils vous attendaient
  • ils vous espéraient, tels que vous êtes et là où il fallait que vous soyez pour les reconnaître, les accueillir et les inviter à entrer dans votre histoire.

Bienvenue dans la communication qui vous ressemble

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