skip to Main Content

Votre identité professionnelle : vos repères spécifiques pour vous permettre d’ avancer dans la meilleure direction 

6 SITUATIONS CONCRÈTES

Cabinet d’avocat, start-up, petits commerçants, artisan, coach-formateur, responsable associatif.

Amélie, profession libérale (avocate)

a une image professionnelle qui ne colle pas (plus) à la personne qu’elle est (devenue)  

En 10 ans d’exercice, elle déplore de ne pas avoir su enrichir sa pratique professionnelle des enseignements de son évolution personnelle. J’entends dans ses propos qu’elle s’est sentie pénalisée par les contraintes réglementaires de la communication des avocats, et que ma proposition d’une communication davantage axée sur la relation client, l’enthousiasme vraiment.

Sa problématique objective :

  • la méconnaissance de son expertise propre qui induit un défaut à la base de la relation avec ses clients; 
  • la perte de motivation dans le cabinet, du fait de manquer d’opportunités de faire valoir ses compétences spécifiques.
Ressenti

Amélie se laisse envahir par le doute, et cela entraîne une perte de confiance qui l’empêche d’avoir les idées claires pour prendre la situation en main. Elle sent qu’elle s’est enfermée dans un positionnement qu’elle ne peut pas incarner puisqu’il ne correspond pas à sa nature profonde. Celle-là même dont beaucoup de gens ont besoin, alors qu’Amélie ne sait plus comment se faire connaître et reconnaître d’eux.  

Ce que sa prochaine communication va révéler d’Amélie :

  • sa valeur ajoutée par rapport à d’autres avocats spécialisés comme elle;
  • la valeur unique que sa personnalité apporte à son exercice professionnel, et qui font d’Amélie autre chose et bien plus, qu’une avocate selon la définition courante.
Plan d'action

La stratégie à mettre en oeuvre

  • un parcours créatif de marketing de sa marque personnelle
  • une phase de repositionnement du cabinet en brainstorming collectif
  • un travail de projection de chaque membre de l’équipe dans le cabinet idéal
  • définition d’objectifs d’étapes pour accompagner le changement
  • élaboration d’une stratégie de marque : identité visuelle (supports communication et locaux du cabinet) , logo, charte graphique, 
  • nouvelle stratégie de communication interne (relationnelle et logistique accueil) et externe 
  • formation à la communication aux réseaux sociaux et communication directe et constitution de réseaux locaux
Bénéfices directs
  • une nouvelle cohésion dans la petite équipe et l’envie de chacun de prendre la parole en tant qu’ambassadeur du cabinet à chaque opportunité directe ou sur les réseaux sociaux.
  • un sentiment de fierté d’appartenance à un Cabinet innovant dans la forme et le fond :
    • son identité qui se décline petit à petit jusque dans l’atmosphère des locaux
    • l’évolution de la relation proposée aux clients, au Cabinet comme dans la relation digitale (pages Facebook et LinkedIn)
    • de nouveaux profils de clients, attirés par une communication dans laquelle ils se reconnaissent enfin et se sentent en confiance 
  • une qualité de relation-client qui nourrit un bouche à oreille très actif
  • un prochain site Internet
  • des contacts inédits avec d’autres cabinets d’avocats ou des réseaux professionnels, pour des collaborations et des projets innovants

Le nombre de dossiers, de projets ainsi que le chiffre d’affaires en hausse progressive, redonne confiance en l’avenir à un cabinet qui pourrait bien se trouver suffisamment isolé ou à l’étroit pour envisager un nouveau cadre de développement. A suivre …

Je respecte l’anonymat souhaité par ma cliente, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’un cabinet de Mont-de-Marsan. Je ferai suivre toute demande d’informations complémentaires

Jérôme, start-up CEO

Jérôme vient de créér une start-up avec 2 de ses amis. Je les avais accompagnés pour leurs prises de parole et la réalisation des supports de présentation pour les levées de fonds et les recherches de partenaires. Après 18 mois de mise en route, ils sont prêts à franchir une autre étape. Le site vitrine va prendre de l’ampleur, et leur présence sur des salons devient incontournable

Ressenti

L’équipe a besoin de lever un peu la tête du guidon pour ne pas s’éparpiller en suivant les sollicitations de plus en plus nombreuses de la part de concurrents et de partenaires. Ils ont besoin de se recentrer et vont profiter de ce projet de plan de communication pour faire le point sur leur stratégie initiale et les nouvelles opportunités qui s’ouvrent aujourd’hui

Plan d'action

Priorité aux fondamentaux et à la redéfinition des valeurs essentielles

  • audit identitaire à la fois pour la start-up et ses créateurs
  • définition du territoire de leur marque et d’un positionnement fort
  • utilisation du storytelling pour créer du lien et une approche émotionnelle
  • refonte du site avec blog, pour plus de créativité, et d’interactivité
  • plan d’actions de promotion, salons, réseau…
Bénéfices directs

L’équipe a déjà mis beaucoup de choses à plat pour que chacun retrouve le sens de son engagement dans le projet et la cohésion s’est renforcée pour faire face à des pièges désormais identifiés. Pour le reste, le travail est encore en cours.

Isabelle et Jacques, commerçants

Ils sont commerçants depuis 30 ans. Cela fait plusieurs années qu’ils voient les comportements d’achat changer, et l’arrivée d’Internet a failli les faire renoncer. Mais ils aiment leur métier, la clientèle, et voudraient préserver leur commerce pour leurs enfants. Internet doit devenir leur allié désormais

Ressenti

Isabelle et Jacques aimeraient poursuivre à développer leur activité sans avoir à « lutter » face à Internet, mais en créant du lien, en inspirant par leur passion.Ils ont toujours eu une manière bien à eux d’avoir une vraie relation avec leurs clients. Ils savent qu’ils vendent bien plus qu’un produit.

Plan d'action
  • analyse concurrentielle pour identifier ce qui les démarque
  • redéfinition singulière de leur métier 
  • un travail de marketing relationnel pour nourrir le lien
  • du storytelling pour de la communication plus émotionnelle
  • une présence sociale pour faire du digital leur allié
Bénéfices directs

Le bénéfice le plus immédiat a été leur compréhension du sens et de la place de la communication, au-delà de l’idée de publicité. C’est un frein qui a été levé pour tous, jusqu’à augmenter l’implication de leurs enfants . Ils participent désormais au projet avec beaucoup d’enthousiasme et d’application. J’ai proposé des préconisations en expliquant pourquoi et comment les mettre en oeuvre, même sans moi et au-delà de ces premières actions. Ils s’approprient donc vraiment leur communication et le magasin lui-même a changé. Les clients aussi…

DÉCOUVREZ D’AUTRES ENVIRONNEMENTS PROFESSIONNELS

photo-accomp5

Christine
artisan

photo-accomp6

Florence,
indépendante

photo-accomp3

Antoine
responsable asso

Back To Top
×Close search
Rechercher