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ETUDE DE CAS

Christine, artisan

Elle vend ce qu’elle fait de ses mains Peu de moyens, mais le besoin de se faire connaître. Elle se fait elle-même des flyers et des cartes de visite et essaie d’animer un profil Facebook en se demandant si elle doit créer une page professionnelle

Ressenti

« Quand je travaille, je n’ai pas besoin de parler. Les gens qui me regardent faire comprennent immédiatement qui je suis… »

Alors, c’est cela que nous allons communiquer Christine !!

Christine a la valeur du temps. Elle n’en a jamais assez pour faire tout ce qu’elle a en tête. Jamais assez de ce temps qu’elle ne veut consacrer qu’à sa valeur ajoutée et unique : son talent, ce qui donne tout son sens à sa vie, à ce qu’elle offre et ce qu’elle échange avec les gens. Rester attentive et créative, pour satisfaire au mieux ses premiers clients, donc ne surtout pas s’éparpiller. Elle a besoin de communiquer pour appuyer le bouche à oreilles, mais elle veut le faire avec l’aide d’un professionnel, auprès duquel elle apprendra ce qui la démarque vraiment et comment le communiquer à sa manière. La concurrence est rude, et sa propre confiance en elle repose sur la liberté qu’elle veut toujours garder, d’être fidèle à elle-même et d’être appréciée pour cela aussi. Une communication qui lui ressemble, inspirée par ce qu’elle veut partager avec es gens, c’est pour elle un investissement avec des retours qui justifient le coût qu’elle vient de valider. Faire appel à un pro lui fera gagner du temps, donc de l’argent ; parole de la femme d’affaires qui se cache derrière notre artisan de cœur.

Plan d'action

Le premier pas est un travail simplifié de marketing pour d’abord, permettre à Christine de porter un regard objectif sur le potentiel qu’elle porte en elle, non seulement du fait de son talent, mais aussi de son expérience, des compétences développées, de l’affirmation d’une personnalité professionnelle, d’une identité reconnaissable.

Le support des données objectives :

  • un positionnement clair et différenciant par rapport à ses concurrents
  • une identité, un style, un ton, pour sa communication
  • une connaissance marketing de ses cibles

Le support des données subjectives

  • toujours les cibles, mais du côté relationnel, émotionnel,
  • établir une stratégie de contenu réseaux sociaux, adaptée à chaque typologie de clients 
  • une période de 3 mois de co-animation de ses profils , 

Il y aura aussi 2 salons professionnels, au cours desquels nous entamerons une démarche d’approche d’influenceurs et de prescripteurs… Les réseaux ! à ne surtout pas négliger et être là où l’on peut les rencontrer

Bénéfices directs

Christine a une identité visuelle qu’elle utilise pour ses cartes de visite professionnelles ainsi que tous les supports que représentent ses devis, factures, signature mail… et quelques flyers qu’elle produit elle-même. Elle se présente et parle de ses activités avec plus de confiance et d’aisance. Elle sait désormais faire de toute rencontre une opportunité d’élargir son réseau. Elle est présente sur 3 réseaux sociaux pertinents pour elle, avec une stratégie propre à chacun. Elle acquiert une méthodologie pour produire du contenu sans y passer trop de temps

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