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La Méthode Des PERSONAS

La méthode des PERSONAS

  Pour recevoir un modèle de persona adaptée à votre activité, utilisez le formulaire de contact en précisant  » offre persona »

A QUOI PENSENT MES CLIENTS ?

  • qu’attendent-ils ?
  • comment les intéresser et les toucher ?
  • comment être unique à leurs yeux et devenir LEUR RÉFÉRENCE et LEUR PRÉFÉRENCE  ?

Ce sont des questions essentielles dont les réponses seront le guide et l’inspiration de votre communication et de la personnalisation de votre relation client, même digitale.

POURQUOI PERSONNALISER LA COMMUNICATION ?

Pour répondre aux gens avec le même état d’esprit qui anime leurs questions : l’émotion.

Si tous les problèmes étaient exposés avec les bons termes, avec une logique claire de causes et de conséquences… votre métier serait facile. Mais ce qu’attendent vos clients est beaucoup trop ancré dans l’émotionnel pour que vous leurs répondiez avec des arguments trop objectifs et rationnels

Les PERSONAS sont des profils de clients

que l’on détermine notamment à partir de leurs besoins.

Il est ainsi beaucoup plus facile de rédiger des contenus qui répondent précisément à des questions contextualisées dans des épisodes réelles de la vie de vos prospects

La première étape est donc de connaître ce marché, et pour cela de donner la parole à vos cibles pour qu’elles expriment qui elles sont. Place donc au « buyer persona » ou PERSONA

Qu’est ce qu’un PERSONA  ?

Il s’agit d’un personnage fictif qui illustre un groupe, une communauté de personnes réelles ayant une vraie vie. C’est donc à un ensemble de personnes ayant les mêmes caractéristiques bien définies, que l’on s’adresse en écrivant pour un PERSONA. 

Pourquoi utiliser la méthode PERSONAS ?

Parce que tous les clients sont importants, mais pas égaux
Aussi cette méthode permet-elle de définir une stratégie de contenu et de relation, distincte pour chaque profil. Une connaissance client demande de l’attention. On affine petit à petit les éléments de « personnalisation » de la communication pour

  • établir des argumentaires
  • positionner votre entreprise en regard d’ attentes spécifiques
  • situer vos produits ou prestations dans les environnements propres à chaque PERSONA

Comment concevoir vos PERSONAS ?

  • si vous avez déjà des clients et une base de données bien alimentée, vous disposez d’excellentes bases de travail.

Notamment des coordonnées pour interviewer ceux de vos clients qui vous paraissent les plus représentatifs. Si votre entreprise compte des commerciaux et/ou un service  après-vente, vos collaborateurs détiennent ces données riches qu’il faut exploiter.

  • si vous n’avez pas encore de clients ou si vous n’avez pas de base de données les concernant, pas d’inquiétude. Il sera nécessaire d’affiner au fur et à mesure, mais votre expertise professionnelle suffit pour vous lancer.

Mettez-vous à la place des prospects ou clients, et envisagez les axes d’approche des différents besoins auxquels répond votre expertise. C’est vous l’expert, alors foncez !

Et ensuite ..

Une fois la carte d’identité de chaque PERSONA réalisée, il est temps de réfléchir à la stratégie de contenus que vous allez devoir mettre en oeuvre.

3,2,1.. Engagez-vous dans la relation

Il est question d’une relation régulière, voire d’un dialogue entre l’entreprise et ses prospects ou clients par le biais des contenus destinés spécifiquement

  • à chaque PERSONA
  • à chaque étape du parcours client, ou de la relation qui est en train de s’instaurer entre lui et votre entreprise.

L’objectif reste toujours le même : la confiance qui fidélise et consolide la réputation.

En conclusion 

Les canaux digitaux ont multiplié les sources de collecte de données mais cela ne suffit pas pour acquérir la connaissance client nécessaire à une communication individualisée. Une stratégie de contenu doit être précédée par une analyse spécifique afin de structurer les informations avant de les exploiter. C’est le rôle des PERSONAS .

A partir de là, la performance relationnelle dispose de nombreux atouts pour prendre une place centrale dans votre stratégie commerciale et devenir un moteur de votre développement

Les PERSONAS sont un des outils que je mets au service de votre stratégie. Découvrez les autres outils de « Des Mots pour des Marques »

 

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