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L’identité De Marque

L’identité de marque

L’identité de marque est un puissant levier d’action pour une stratégie de communication destinée à un positionnement fort, unique et différencié. Ce qu’est et de ce qui définit une marque, est le plus important des murs porteurs de l’entreprise. C’est sur le respect de l’identité de la marque que reposent la cohérence de ses valeurs, ses actes et son discours.

L’identité de marque comme repère 

Pour stabiliser : 

  • donner ou retrouver le cap
  • rassembler et fédérer
  • délimiter le territoire des libertés créatives, inspirées, pour toujours innover .

Même les plus grandes marques, que l’on croit établies, récoltant le fruit de longues années d’investissements et de communication, savent que se maintenir demande toujours autant d’attention et de stratégie.

Pour rassurer : prémunir l’entreprise contre les risques d’incohérence stratégique, en termes de positionnement ou de communication.  Une identité claire représente des points de repère et des indicateurs d’analyse.

L’identité de marque comme indicateur

L’identité se définit au fil d’un travail d’écoute, d’observation, puis d’analyse. Au terme de cet audit identitaire, la culture et le fonctionnement de l’entreprise prennent tout leur sens et pointent les indicateurs de la cohérence.

Des indicateurs pour :

  • recentrer la communication sur la « personnalité » de l’entreprise,  notamment dans le cadre d’une stratégie digitale basée sur la mise en œuvre d’une conversation entre la marque et ses clients. Les internautes doivent pouvoir se reconnaître dans les valeurs propres à l’identité de la marque
  • influencer la stratégie marketing
  • axer la communication interne sur des points de cohésion autour de l’histoire et des valeurs de l’entreprise

L’identité de marque comme différence

Si la définition identitaire d’une marque n’a jamais été faite, il est important de mener l’analyse pour en extraire des éléments très différenciateurs :

  • un langage
  • un style
  • un ton
  • un mode de pensée
  • des valeurs.

L’audit identitaire est l’opportunité de recenser ces données pour donner une voix, un regard, un mode de pensée, à une entreprise humanisée pour plus directement communiquer.

L’audit identitaire

4 bonnes raisons de le faire : 

  • partir sur de bonnes bases pour capitaliser sur le long terme
  • impliquer les équipes et donner la parole aux équipes pour la cohésion et l’objectivité;
  • disposer d’indicateurs, de références et d’éléments de langage,  pour que chacun devienne le média de SON entreprise 
  • instaurer la cohérence, la confiance, la motivation pour continuer à innover et anticiper.

En conclusion :

L’inspiration stratégique ne s’improvise pas et elle ne se ressent qu’au sein de l’entreprise, autour de son identité et de ses spécificités. Comment ?

  • écouter :
    • faire émerger les mots de chacun et les valeurs propres à l’entreprise
    • saisir la cohérence et sens d’une parole plurielle.
  • analyser
  • partager et comprendre
  • accepter les enseignements pour corriger ce qui doit l’être;
  • renforcer authenticité, sens et cohérence;
  • en inspirer chaque collaborateur pour chaque prise de parole et pour chaque action.

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