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Identité Pour Préférence

Identité pour préférence

 

L’identité comme préférence !

Pourquoi un client préfère-t-il une entreprise ou une Marque ?

Pour quelle raison, est-il capable de « craquer » pour une entreprise ou une Marque ?

Ma question :  

quand ce n’est pas le prix, quel est l’élément déterminant pour déclencher l’acte d’achat ?

Une piste : c’est le même élément que le client recherchera tout au long de sa relation avec l’entreprise, et c’est un manquement à ce même facteur, qui lui ôtera toute confiance et le fera se tourner vers une autre entreprise.

Ce qu’expriment les choix

Tout le monde ne fonctionne pas de la même manière, mais si l’on devait retenir quelques comportements évocateurs, ce serait par exemple pour dire qu’un choix est pour un client

  • l’expression de ses envies et de ses besoins, du genre de réponse qu’il cherche pour les satisfaire;
  • la mise en avant de sa personnalité, de ce qui le distingue;
  • la recherche d’une relation privilégiée avec l’entreprise qu’il considère comme une Marque.

Ce qu’exprime un client en choisissant

Quels qu’en soient les facteurs irrationnels,  l’action de choisir est une manière de faire valoir sa capacité de juger d’évaluer, et donc l’intelligence de ses réflexions. L’identité et la différence de votre entreprise, sont la preuve qu’il se donne et veut donner aux autres, de ce qu’il est ou veut être.

Sur quels critères a-t-il associé votre entreprise à l’image qu’il a de lui-même ?

La réponse est différente pour chaque individu et pour chaque entreprise, mais ce qui compte c’est :

  • la propre identité et image de votre entreprise,
  • e style avec lequel votre entreprise se révèle différente et unique,
  • les moyens originaux et personnalisés créés pour l’exprimer.

Etes-vous conscient de l’identité de votre entreprise ?

C’est un fait ! Vous avez des clients, qui parlent de vous et font votre notoriété.

  • mais que disent-ils de vous ?
  • avez-vous la maîtrise de l’image qu’ils donnent de vous en en parlant ?
  • êtes-vous certains de pouvoir tenir les promesses qu’ils entendent de vos messages ?

Les entreprises se posent souvent cette question un peu tard, mises devant les désagréments d’une incompréhension et donc, de la déception potentiellement exprimée sur les réseaux sociaux et les avis clients.

  • 1 client satisfait parle de vous à 3 personnes en moyenne
  • 1 client déçu parle de vous à 7 personnes en moyenne

d’où l’importance de communiquer de manière sincère, transparente, authentique.

Prendre le temps de se poser les bonnes questions

Tous les professionnels que je rencontre ont la même appréhension devant un audit identitaire.

Finalement, pas tant pour le temps nécessaire, que pour la confrontation aux questions qu’ils ont survolées en montant leur business plan et leur plan marketing.

Je ne parle même pas de communication, car pour la plupart des entreprises, le premier budget de communication est une charge qu’il faut réduire aux priorités (cartes de visite, souvent faites par un copain bon en dessin, éventuellement une plaquette, élaborée par une nièce en école de commerce, voire un site internet fait en interne…)

Compréhensible, légitime, mais dommage.

Car ce qui compte en communication, c’est la clarté et le sens des messages. Visuels ou rédactionnels ils nécessitent, pour être porteurs, d’être cohérents avec l’identité de l’entreprise.

Incarner ce qui crée la préférence

Un autre atout essentiel du travail sur l’identité d’une entreprise, est que chacun des hommes et femmes qui la constituent, y retrouvent tout ce qui a fondé son envie d’être de l’aventure, son attachement à une culture, une histoire.

En permettant de faire ressortir des mots, des images, des émotions, l’audit identitaire libère ce qu’il y a de plus intimement authentique dans l’image que l’entreprise doit être fière de donner.

  • incarner, cela signifie représenter ce qu’il y a d’abstrait.
  • incarner l’identité d’une entreprise, c’est donc communiquer ses valeurs, le sens de ses actions, par le seul fait d’être et d’agir en parfaite cohérence.

Communiquer, c’est dire, raconter, pour partager

C’est notamment ce qui incite les entreprises à oser le storytelling alors même qu’elles pensaient ne rien avoir d’intéressant à raconter !

Ne pas offrir aux clients cette opportunité de partager un peu de son histoire, revient pour l’entreprise à se priver de l’opportunité d’un lien plus étroit, d’une relation plus durable avec une communauté potentielle.

Ce sont les clients physiques, comme les internautes, qui fixent les règles de la communication dont ils sont demandeurs. Pas de messages commerciaux, mais de l’humain, de la conversation, de la relation.

En conclusion :

Puisqu’ils expriment leur besoin

  • d’expérience originale pour le plaisir,
  • d’identification forte pour exister,

donnez à vos clients les moyens de vous choisir et de vous aimer longtemps pour tout ce qui leur permet de se retrouver en vous.

Soyez simplement fiers de votre identité et incarnez naturellement ce qui vous rend unique et si authentiquement différent

Découvrez quelques cas concrets parmi mes clients

 

 

 

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