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Entreprise Et Marque

Entreprise et Marque

Le mot fait peur,

et pourtant qui dit entreprise, pense « marque » sans le savoir.

Définitions

ENTREPRISE, c’est brièvement, la machine qui travaille pour que la marque existe, et produise de quoi satisfaire les demandes des clients.

Ses mots clés seraient : produits, service.

MARQUE, est en quelque sorte la manière dont l’entreprise veut prendre une place dans la vie de ses clients.

Ses mots clés seraient : concept, offre, identité, visibilité, communication, perception.

IDENTITÉ DE MARQUE :
c’est l’ADN, c’est ce qui permet de parler « d’empreinte » pour évoquer la manière dont l’entreprise marque les esprits, et « signe » sa communication et sa relation-client.
IMAGE DE MARQUE :
c’est une question de perception. Celle que les gens ont de votre entreprise, ou celle que vous voudriez qu’ils en aient.
CONCEPT DE MARQUE :
là où la Marque est un état d’esprit, le concept est un MODÈLE MENTAL qui devient un business-model.
On peut l’imaginer comme le plan de vol pour un avion :
– Il impose d’abord la piste, c’est-à-dire un axe précis et sécurisé le temps de la montée en puissance des actions,
– puis après décollage, il élargit le champ des possibles, tout en imposant un contrôle, pour arriver en sécurité à la première destination

C’est la marque qui offre son positionnement clair à une entreprise, une image identifiable et reconnaissable

La marque n’a pas d’existence tangible, mais elle a une réalité et une fonction. Elle est un projecteur qui met en lumière ce que les clients ont plaisir à retrouver d’eux-mêmes et qui crée du lien entre eux

      • une histoire et une vision,
      • des croyances et des convictions,
      • des expériences

Ce qui crée le lien et la préférence : vers l’affinité et au-delà..

Je peux vraiment vous aider, ni vous partagez cette vision :

Il paraît qu’il n’y a pas d’amour, et qu’il n’y a QUE DES PREUVES d’amour. Et c’est ce qu’est le fait de s’engager dans une stratégie de marque, car c’est une démarche très exigeante en matière de qualité de relation avec sa communauté.
👉 les prospects et clients dont la marque se doit de faciliter la compréhension
– de ce à quoi elle s’engage envers eux et pour leur avenir commun,
– du concept global au sein duquel chaque offre a sa place, son utilité, son sens,  … en tout cas une réponse experte et adaptée à certains publics et certains contextes.
👉 aux salariés et aux partenaires, c’est à dire à tous ceux que la logique de marque, assure de l’engagement du dirigeant sur le long terme, et donc de sa confiance en l’avenir auxquels ils les associent.

Identité de marque personnelle ou professionnelle ?

Si vous êtes un indépendant, la question ne se pose pas. Vous avez tant investi de vous-même dans l’entreprise..

Si vous dirigez une TPE, votre entreprise a pu se forger une identité au fil de son histoire, car l’expérience, les épisodes de l’histoire ont pu créer ou révéler un  positionnement de l’entreprise différent de celui envisagé initialement.

Si votre entreprise est une PME, il est nécessaire de vraiment y réfléchir car vous avez en plus l’enjeu d’une culture d’entreprise, donc de votre marque employeur.

Ce qui marque et démarque

Quand on parle d’identité, on parle aussi relations humaines. Il est donc question aussi de la part d’irrationnel qui guide nos sympathies, de nos attirances.  Il existe une grande part d’émotionnel dans l’empreinte que nous laissons et la relation entre une entreprise et ses clients n’échappe pas à ce facteur que la communication permet de prendre en compte et d’en respecter les différents aspects.

Prendre en compte cette notion, est une vraie révélation car elle permet de répondre à une question essentielle pour l’envie d’un chef d’entreprise de continuer malgré les obstacles  les doutes : « POURQUOI MES CLIENTS M’AIMENT ?  »

C’est pourquoi, je parle de « place dans la vie des gens »

Sans orgueil, mais avec naturel, simplicité et conviction, il est important pour votre confiance en vous, d’évaluer comment est accueillie votre offre commerciale, comment est comprise la manière bien à vous avec laquelle vous la proposez et à qui.

Encore faut-il que vous-même suiviez en cela une stratégie claire dans votre esprit, et définie à partir de données qui se transforment en levier pour monter en puissance dans vos projets.

Alors vous n’échapperez pas à ce fameux « pourquoi » dont la ou les réponses, représente(nt) la véritable source

  • d’inspiration ce que vous faites,
  • de ce que vous vous sentez capable de faire,
  • de l’énergie que vous pouvez mobiliser pour réaliser vos projets,
  • de votre manière d’incarner ce que les autres ont besoin de ressentir de vous pour avoir envie d’en savoir plus.

Vous l’utilisez pour démarquer votre pitch, pour écrire l’histoire de votre entreprise, donc pour définir le positionnement qui vous situe en regard de la concurrence.

Ce qu’il faut retenir

Une question centrale : pourquoi  ?

Ce « pourquoi », qui est votre source d’inspiration, votre mission, votre vocation, votre passion, votre différence.  Ce qui définit votre marque personnelle.

Pour y répondre : des outils marketing avant toute action de communication

  • Le personal branding : c’est à dire la recherche de votre « pourquoi » personnel
  • La définition de ce que votre entreprise offre de singulier:

Pour la visibilité de votre entreprise,

faisons ensemble de vos idées un concept

et de votre marque une signature

 

 

 

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