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Entreprise Ou Marque ?

Entreprise ou Marque ?

On parle toujours d’identité de Marque.

Mais avant la Marque, il y a l’entreprise, et toutes les entreprises sont capables d’associer la notion de « marque » à leur identité

Quel lien entre « entreprise » et « marque » ?

L’entreprise, c’est brièvement, la machine qui travaille pour que la marque existe, et produise de quoi satisfaire les demandes des clients.

Ses mots clés seraient : produits, service.

La marque, est en quelque sorte la manière dont l’entreprise veut prendre une place dans la vie de ses clients.

Ses mots clés seraient : visibilité, identité, perception, expérience et communication.

C’est la marque qui offre son positionnement clair à une entreprise, une image identifiable et reconnaissable

La marque n’a pas d’existence tangible, mais elle a une réalité et une fonction. Elle est un projecteur qui met en lumière

  • une identité,
  • une culture interne,
  • la promesse d’une expérience différente et même unique

Ce qui crée le lien et la préférence : vers l’affinité et au-delà…

Est-ce votre marque personnelle ou votre marque professionnelle ?

Si vous êtes un indépendant, la question ne se pose pas. Vous avez tant investi de vous-même dans l’entreprise…

Si vous dirigez une TPE, votre entreprise a pu se forger une identité au fil de son histoire, car l’expérience, les épisodes de l’histoire ont pu créer ou révéler une vision différente du positionnement de l’entreprise.

Si votre entreprise est une PME, il est nécessaire de vraiment y réfléchir car vous avez en plus l’enjeu d’une culture d’entreprise, donc de votre marque employeur.

C’est toujours une question de différence

Quand on parle d’identité, on parle aussi relations humaines, car la clé de nos sympathies, de nos attirances est dans ce que nous exprimons, verbalement ou non.  Nous savons tous qu’il existe une grande part d’irrationnel, d’émotionnel, dans l’empreinte que nous laissons.

C’est là qu’il est intéressant de creuser lorsque, pour construire une stratégie de communication adaptée, on doit  définir le style, le ton, les messages.

Il est question de définir ce qui nous rend différent et unique. Sans orgueil, mais avec naturel, simplicité et conviction.

C’est pourquoi, je parle de « place dans la vie des gens »

  • comment expliquez vous votre besoin de créer votre propre entreprise ?
  • en quels termes avez vous pensé la relation commerciale ?

C’est ce fameux « pourquoi » auquel on vous demande de répondre pour travailler votre pitch, pour écrire l’histoire de votre entreprise, donc pour définir une grande partie de ce qui fait la différence et votre positionnement dans votre secteur d’activité.

Et que diriez-vous de l’idée que la création d’un métier à partir de vos talents, était une manière de  changer le monde à votre façon ? De changer la vie des vos clients d’abord, et donc à terme le monde.

Pour ceux qui connaissent l’allégorie des tailleurs de pierre, vous n’étiez déjà donc

  • ni celui qui casse simplement des pierres
  • ni celui qui fournit les pierres pour faire un mur

mais bien celui qui participe à la construction d’une cathédrale ! Et cette passion que vous incarnez, c’est la meilleure et la plus naturelle des communications.

C’est fait. Votre entreprise est votre empreinte sur le monde.

Ce qu’il faut retenir

Une question centrale : pourquoi  ?

Ce « pourquoi », qui est votre source d’inspiration, votre mission, votre vocation, votre passion, votre différence.  Ce qui définit votre marque personnelle.

Pour y répondre : des outils marketing avant toute action de communication

  • Le personal branding : c’est à dire la recherche de votre « pourquoi » personnel
  • La définition de votre identité de marque : pour déterminer le positionnement et l’empreinte de votre entreprise

C’est Steeve Jobs qui le dit

« La vie peut être bien plus vaste une fois que vous avez découvert un fait très simple : tout ce qui vous entoure et que vous appelez la vie, a été fabriqué par des gens qui ne sont pas plus intelligents que vous et vous pouvez le changer, vous pouvez l’influencer, vous pouvez construire vos propres objets, que d’autres personnes utiliseront.

Une fois que vous aurez appris ça, votre vie ne sera plus jamais la même (…) . Vous serez simplement vous-même.

 

 

 

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