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Cabinet d’avocat, start-up, petits commerçants, artisan, coach-formateur, responsable associatif…

à chaque problématique , des préconisations et une stratégie personnalisées.

LE PRÉALABLE A TOUTE COMMUNICATION

  • identifier la motivation,
  • pour nourrir la conviction,
  • consolider la confiance,
  • et parvenir à l’accomplissement de vos ambitions.

Soit

  • une phase de marketing personnel pour identifier, comprendre et rédiger la plateforme de marque de votre entreprise autour de
    • l’identité, valeurs et vision, 
    • ce qui vous anime et guide vos choix professionnels,
    • votre ambition, vos enjeux,
  • l’analyse des différents environnements du développement de votre entreprise : marketing professionnel pour évaluer les ressources nécessaires, disponibles ou pas encore
    • le positionnement correspondant à votre valeur ajoutée,
    • votre signature métier révélant votre valeur unique,
  • la préconisation des différentes stratégies :
    • posture managériale,
    • communication personnelle : personal branding et pitch,
    • communication entreprise, interne et externe : plan, préconisations, gestion de projet*
    • rédaction de contenus, storytelling.

* pour la gestion d’un projet de communication globale, tous supports, je m’entoure d’une équipe d’indépendants spécialisés, au fait des des ressources plus créatives, pour vous apporter ainsi les solutions les plus adaptées,  et pertinentes.

Le digital peut devenir un allié du commerce de proximité

Isabelle et Jacques, défendent la valeur ajoutée du commerce de proximité 

 Cela fait plusieurs années qu’ils voient les comportements d’achat changer, et l’arrivée d’Internet a failli les faire renoncer. Mais non, ils aiment leur métier, la clientèle, et veulent préserver la valeur ajoutée de l’humain dans le commerce. 

Leur problématique

Faire d’internet un allié .

Isabelle et Jacques veulent poursuivre leur activité et même la développer . Pour cela, ils ont besoin de se démarquer, non seulement par rapport à la concurrence locale mais aussi par rapport à Internet puisque les clients ne font plus sans. Comment faire ? 

Ils attendent de moi une stratégie de communication globale, incluant le digital et leur formation pour le déployer eux-mêmes. On les connaît par leur nom, ils ont déjà une notoriété, une identité de marque, une image de marque, mais il ne les amplifient pas suffisamment. A l’étude de marché de démontrer qu’Isabelle et Jacques vendent bien plus que leurs produits.

Plan d'action
  • d’abord le marketing, avec une étude de marché, et l’analyse concurrentielle pour identifier ce qui les démarque
  • définition singulière de leur métier et de leur marque,
  • un travail de rédaction de contenus, adaptés à tous les supports de communication qui seront arbitrés pour créer une vraie communication de marque
  • des slogans et des contenus pour les réseaux sociaux et la communication globale

et plus tard, quand ils auront apprivoisé la communication digitale

  • une petite formation pour des email-marketing et l’organisation d’événements pour leur communauté
Communiquer pour conforter sa singularité

Jérôme, et une start-up qui confirme sa valeur unique

Il en est le CEO

Jérôme vient de créer une start-up avec 2 de ses amis. En tant qu’agence de conseil, je les avais accompagnés pour m’imprégner  de leur stratégie d’entreprise, et préconiser la stratégie de communication globale la mieux adaptée. Priorité avait été donnée au pitch  et prises de parole ainsi qu’à la création de contenus et réalisation des supports de communication pour les levées de fonds et les recherches de partenaires. Après 18 mois de mise en route, ils sont prêts à franchir une autre étape.

Le site vitrine va prendre de l’ampleur, et leur présence sur des salons devient incontournable. Il faut prévoir de nouveaux slogans, et une campagne d’email marketing… au minimum

Ressenti

L’équipe a besoin de lever un peu la tête du guidon pour ne pas s’éparpiller en suivant les sollicitations de plus en plus nombreuses de la part de concurrents et de partenaires. Ils ont besoin de se recentrer et vont profiter de ce projet de plan de communication pour faire le point sur leur stratégie initiale et les nouvelles opportunités qui s’ouvrent aujourd’hui

Plan d'action

Priorité aux fondamentaux et à la redéfinition des valeurs essentielles

  • audit identitaire à la fois pour la start-up et ses créateurs
  • définition du territoire de leur marque et d’un positionnement fort
  • utilisation du storytelling pour créer du lien et une approche émotionnelle
  • refonte du site avec blog, pour plus de créativité, et d’interactivité
  • plan d’actions de promotion, salons, réseau…
Changer l'image et redynamiser la motivation dans un cabinet d'avocat

Amélie, son image professionnelle ne colle plus à son identité 

Elle est avocate

L’expérience a transformé sa pratique professionnelle et a fait ressortir des singularités que ses clients recherchent., mais ne découvrent qu’une fois face à elle. Comment davantage incarner cette identité afin de l’imposer naturellement ? Ce déséquilibre pénalise un peu la qualité relationnelle qu’elle voudrait faire ressentir et vivre à ses clients.

Sa problématique objective :

  • définir la valeur unique qu’a gagnée son expertise en 10 ans, 
  • construire une stratégie de communication qui révèle ce qui la démarque de ses concurrents,
  • remédier à son manque d’outils et de supports de communication et de présence digitale, 
Ressenti

Amélie se laisse envahir par les questions, et cela entraîne une perte de confiance en son image et sa notoriété. Elle se sent enfermée dans un positionnement qui ne correspond plus à la nature profonde dont elle veut faire une valeur ajoutée. Celle-là même dont beaucoup de gens ont besoin.

L’audit d’Amélie est riche d’enseignement :

  • pour détecter sa valeur ajoutée ;
  • pour révéler une valeur unique qui va guider son positionnement ;
  • pour comprendre les mots que ses clients emploient pour parler d’elle ;
  • et identifier la singularité de la relation qu’ils nouent avec elle.
Plan d'action

Une stratégie de communication globale 

  • un parcours de marketing de sa marque personnelle,
  • une phase de stratégie d’entreprise et de repositionnement
  • définition de l’identité d’une nouvelle marque à créer,
  • personnalisation de la communication : identité de marque, identité visuelle (supports de communication et locaux du cabinet) , email marketing, création de contenus pour tous canaux de communication ( formation incluse)
  • communication interne (relationnelle et logistique accueil) et externe .

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