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Je suis votre partenaire d’engagement et d’accomplissement

je nourris votre motivation et fonde votre confiance en identifiant la source de vos convictions et le terreau de vos ressources pour parvenir à l’accomplissement de vos ambitions.

Marie-Pierre

 

le préalable nécessaire pour construire la stratégie

de votre projet de communication.

  • une phase de marketing personnel pour identifier, comprendre et rédiger la plateforme de marque de votre entreprise autour de
    • l’identité, valeurs et vision, 
    • ce qui vous anime et guide vos choix professionnels,
    • votre ambition, vos enjeux,
  • les différents environnements du développement de votre entreprise : marketing professionnel pour évaluer les ressources nécessaires, disponibles ou pas encore
    • le positionnement correspondant à votre valeur ajoutée,
    • votre signature métier révélant votre valeur unique,
  • les stratégies :
    • posture managériale,
    • communication personnelle : personal branding et pitch,
    • communication entreprise, interne et externe : plan, préconisations, gestion de projet*
    • rédaction de contenus, storytelling.

 

* pour la gestion d’un projet de communication globale, tous supports, je m’entoure d’une équipe d’indépendants spécialisés, au fait des des ressources plus créatives, pour vous apporter ainsi les solutions les plus adaptées,  et pertinentes.

Visitez

les 2 derniers sites pour lesquels j’ai travaillé

et découvrez ce qu’inspire l’identité d’entreprises aux valeurs fortes et assumées

.

VOUS RECONNAISSEZ-VOUS ?

  • 6 situations professionnelles particulières
  • 6 visions de l’accomplissement
  • 6 ambitions personnelles singulières
  • 6 enjeux professionnels différents
  • 1 même besoin de ne plus être seul pour gagner en confiance et en efficacité

Cabinet d’avocat, start-up, petits commerçants, artisan, coach-formateur, responsable associatif.

Changer l'image et redynamiser la motivation dans un cabinet d'avocat

Amélie, profession libérale (avocate)

a une image professionnelle qui ne colle pas (plus) à la personne qu’elle est (devenue)  

En 10 ans, elle sait qu’elle n’exerce plus son métier de la même manière, et sent que ce qu’elle apporte de nouveau à ses clients est très lié à la personnalité qu’elle affirme en vieillissant. Sa pratique professionnelle en est plus singulière, différente de celle de ses confrères. Pourquoi cette conviction ne suffit-elle plus à sa motivation fluctuante ? parce-que la communication,  l’image du cabinet ne suivent pas l’évolution, et que la qualité relationnelle si forte, n’y est pas répercutée.  En tant qu’agence de conseil, j’entends dans ses propos qu’elle s’est sentie pénalisée par les contraintes réglementaires de la publicité des avocats, et que ma proposition d’une communication davantage axée sur l’humain et la relation client, l’enthousiasme vraiment.

Sa problématique objective :

  • la méconnaissance de la valeur unique qu’a gagnée son expertise en 10 ans, 
  • le manque de communication et de présence digitale, contrairement à ce que font les autres cabinets de la ville,
  • le défaut de visibilité qui ralentit les activités, et le manque de dossiers qui nuit à la motivation dans le cabinet,
  • la peur d’avoir pris trop de retard et manqué de réactivité, qui fait baisser les bras ne serait-ce que pour faire du réseautage, aller au-devant des clients sans un site internet, une page Facebook, un logo et une identité graphique dont chacun puisse être fier.
Ressenti

Amélie se laisse envahir par le doute, et cela entraîne une perte de confiance qui l’empêche d’avoir les idées claires pour prendre la situation en main. Elle sent qu’elle s’est enfermée dans un positionnement qu’elle ne peut pas incarner puisqu’il ne correspond pas à sa nature profonde. Celle-là même dont beaucoup de gens ont besoin, alors qu’Amélie ne sait plus comment se faire connaître et reconnaître d’eux.  

Que mon agence de conseil va-t-elle révéler d’Amélie :

  • sa valeur ajoutée par rapport à d’autres avocats spécialisés comme elle;
  • la valeur unique que sa personnalité et son expertise apportent à son exercice professionnel. Tout ce qui fait d’Amélie bien plus, qu’une avocate selon la définition courante.
Plan d'action

Une stratégie de communication globale 

  • un parcours de marketing de sa marque personnelle,
  • une phase de repositionnement après étude de marché, pour définir la stratégie d’entreprise,
  • définition de l’identité d’une nouvelle marque à créer,
  • élaboration d’une stratégie digitale et globale : identité de marque, identité visuelle (supports de communication et locaux du cabinet) , email marketing, création de contenus pour tous canaux de communication,
  • nouvelle stratégie de communication interne (relationnelle et logistique accueil) et externe 
  • formation aux réseaux sociaux, au pitch et à la communication directe / réseaux locaux
Bénéfices directs
  • une nouvelle cohésion dans la petite équipe et l’envie de chacun de prendre la parole en tant qu’ambassadeur du cabinet à chaque opportunité directe ou sur les réseaux sociaux.
  • un sentiment de fierté d’appartenance à un Cabinet innovant dans la forme et le fond :
    • son identité qui se décline petit à petit jusque dans l’atmosphère des locaux
    • l’évolution de la relation proposée aux clients, au Cabinet comme dans la relation digitale (pages Facebook et LinkedIn)
    • de nouveaux profils de clients, attirés par une communication dans laquelle ils se reconnaissent enfin et se sentent en confiance 
  • une qualité de relation-client qui nourrit un bouche à oreille très actif
  • un prochain site Internet
  • des contacts inédits avec d’autres cabinets d’avocats ou des réseaux professionnels, pour des collaborations et des projets innovants

Le nombre de dossiers, de projets ainsi que le chiffre d’affaires en hausse progressive, redonne confiance en l’avenir à un cabinet qui pourrait bien se trouver isolé ou à l’étroit et envisager un nouveau cadre de développement. A suivre …

Je respecte l’anonymat souhaité par ma cliente, mais je peux vous dire qu’il s’agit d’un cabinet de Mont-de-Marsan. Je ferai suivre toute demande d’informations complémentaires

Communiquer pour conforter sa singularité

Jérôme, start-up CEO

Jérôme vient de créer une start-up avec 2 de ses amis. En tant qu’agence de conseil, je les avais accompagnés pour m’imprégner  de leur stratégie d’entreprise, et préconiser la stratégie de communication globale la mieux adaptée. Priorité avait été donnée au pitch  et prises de parole ainsi qu’à la création de contenus et réalisation des supports de communication pour les levées de fonds et les recherches de partenaires. Après 18 mois de mise en route, ils sont prêts à franchir une autre étape.

Le site vitrine va prendre de l’ampleur, et leur présence sur des salons devient incontournable. Il faut prévoir de nouveaux slogans, et une campagne d’email marketing… au minimum

Ressenti

L’équipe a besoin de lever un peu la tête du guidon pour ne pas s’éparpiller en suivant les sollicitations de plus en plus nombreuses de la part de concurrents et de partenaires. Ils ont besoin de se recentrer et vont profiter de ce projet de plan de communication pour faire le point sur leur stratégie initiale et les nouvelles opportunités qui s’ouvrent aujourd’hui

Plan d'action

Priorité aux fondamentaux et à la redéfinition des valeurs essentielles

  • audit identitaire à la fois pour la start-up et ses créateurs
  • définition du territoire de leur marque et d’un positionnement fort
  • utilisation du storytelling pour créer du lien et une approche émotionnelle
  • refonte du site avec blog, pour plus de créativité, et d’interactivité
  • plan d’actions de promotion, salons, réseau…
Bénéfices directs

L’équipe a déjà mis beaucoup de choses à plat pour que chacun retrouve le sens de son engagement dans le projet et la cohésion s’est renforcée pour faire face à des pièges désormais identifiés. Pour le reste, le travail est encore en cours.

Le digital peut devenir un allié du commerce de proximité

Isabelle et Jacques, commerçants

Ils sont commerçants depuis plus de 15 ans. Cela fait plusieurs années qu’ils voient les comportements d’achat changer, et l’arrivée d’Internet a failli les faire renoncer. Mais ils aiment leur métier, la clientèle, et voudraient préserver leur commerce pour leurs enfants. Internet doit devenir leur allié désormais

Ressenti

Isabelle et Jacques aimeraient poursuivre leur activité et même la développer . Pour cela, ils ont besoin de se démarquer, d’avoir une offre unique qui entraîne la préférence d’une nouvelle clientèle. Tout en utilisant Internet puisque les clients ne font plus sans. Comment faire ? 

D’une agence de conseil comme la mienne, ils attendent une stratégie de communication globale, sans oublier une stratégie digitale qu’ils pourront déployer eux-mêmes. On les connaît par leur nom, ils sont déjà une notoriété, une identité de marque, une image de marque, mais il ne la décline pas encore. A l’étude de marché de démontrer qu’Isabelle et Jacques vendent bien plus que leurs produits.

Plan d'action
  • d’abord le marketing, avec une étude de marché, et l’analyse concurrentielle pour identifier ce qui les démarque
  • définition singulière de leur métier et de leur marque,
  • un travail de rédaction de contenus, adaptés à tous les supports de communication qui seront arbitrés pour créer une vraie communication de marque
  • des slogans et des contenus pour les réseaux sociaux et la communication globale

et plus tard, quand ils auront apprivoisé la communication digitale

  • une petite formation pour des email-marketing et l’organisation d’événements pour leur communauté
Bénéfices directs

Le bénéfice le plus immédiat a été leur compréhension du sens et de la place de la communication, au-delà de l’idée de publicité. C’est un frein qui a été levé pour tous, jusqu’à augmenter l’implication de leurs enfants . Ils participent désormais au projet avec beaucoup d’enthousiasme et d’application. J’ai proposé des préconisations en expliquant pourquoi et comment les mettre en oeuvre, même sans moi et au-delà de ces premières actions. Ils s’approprient donc vraiment leur communication et le magasin lui-même a changé. Les clients aussi…

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